La MACHINE à RÉCRIRE accomplit des opérations de récriture qui, elles-mêmes, résultent d’opérations de lecture, de critique et de théorie.

 

Un atelier de récriture global, ouvert au plus grand nombre quelle que soit sa situation géographique, est donc permis par ce site-web.

 

Il consiste en une série de dossiers numérotés portant, chacun, sur un écrit explicatif (livre, article, voire un simple terme ou une locution) et s’ouvrant par une contribution qui propose, dans l’écrit concerné, une récriture argumentée d’au moins un passage estimé problématique.

 

Cette contribution peut être suivie d’un nombre potentiellement infini d’autres contributions (notamment celles des scriptrices et scripteurs de l’écrit discuté).

 

Ces autres contributions peuvent non seulement, à leur tour, émettre des critiques et soumettre des propositions de récritures concernant l’écrit discuté, mais encore émettre des critiques et des propositions de récritures concernant ces contributions, lesquelles forment des écrits discutants pouvant donc, à leur tour, devenir des écrits discutés.

 

La MACHINE à RÉCRIRE fait l'hypothèse que l'amélioration de la compréhension mutuelle entre les humains peut être grandement favorisée par de mutuels efforts de précises améliorations du matériel de la pensée, à savoir l'écrit.