Comme indiqué dans la rubrique PRÉSENTATION, la discipline nommée textique, fondée par Jean Ricardou, constitue la base théorique principale de La MACHINE à RÉCRIRE.

 

Voici quatre documents qui forment de bonnes et accessibles introductions à ce domaine.

Pluriel de l'écriture

Revue Texte en main n°1 (1984), repris dans le volume collectif "Ateliers d'écriture", L'Atelier du texte - Ceditel (1993)

 

"Admettre le principe d'un atelier, c'est prendre le risque d'une hypothèse monstrueuse, peut-être, pour certains. Celle-ci: l'écriture est une activité compatible avec le pluriel. Ou, si l'on aime mieux: elle peut s'accomplir par l'actif de plusieurs. Ce pluriel, on se propose de l'éclaircir sous trois angles: celui de l'atelier, celui de l'écriture, celui de l'écriture en atelier." (paragraphe introductif)

 

Lire: polir ou pâlir

Contribution au colloque "Le génie du lecteur" (Cerisy, 1994)

 

"La lecture et la marche sont, sous un angle, d'une commune espèce: elles ressortissent, l'une et l'autre, aux activités d'ordre machinal. À l'instar du marcheur, et à supposer, pour lui être agréable, qu'il en ait jamais eu quelque idée, le lecteur ne sait plus trop, quand il procède, exactement ce qu'il fait. Mieux encore, on ne l'aperçoit guère en prendre souci: il lui suffit, au cours de ses lignes, que, sa lecture, elle marche..." (premier paragraphe)

 

Discernement matérialiste

Revue Cahiers Marxistes n°194 (1994)

 

"Selon un rudimentaire avis, mais suffisant peut-être en l'espèce, jugeons matérialistes les respectifs acquiescements aux deux postulats que voici: celui d'une extériorité physique débordant la pensée; celui d'un engendrement et d'un conditionnement de la seconde (qui n'est pas autonome) par la première (qui se trouve l'être). Ces deux axiomes, quand on s'efforce de connaître soit ladite extériorité elle-même (la matière), soit lesdits engendrement et conditionnement (la détermination), entraînent une méthode particulière ainsi qu'une spéciale distinction des objets." (extrait de l'introduction)

La textique, quelle est-elle ?

Revue À travers champs n°7/8 (2000)

 

"(...) observer que la représentation ne peut aisément s'accomplir sans restreindre les constitutifs "corps étrangers" qui nécessairement surviennent en son cours, c'est dire qu'elle manifeste, s'accomplissant, non point ce qui est, non point ce que l'on voit, non point ce que l'on pense, mais bien, et seulement, le... représentable obtenu par sa propre réduction. Bref c'est dire que la représentation ne s'accomplit que par les constantes manœuvres d'une autocensure." (extrait de la page 39)